Belle journée pour les bénévoles, le 15 avril dernier à Cavan. L’occasion pour chacun de faire le point avec Guylaine Kasza sur la manière dont on aborde le livre lors des séances de lecture.
Guylaine, comme noté sur le site de sa Compagnie Carnets de voyages, est une conteuse, voyageuse, qui rencontre, raconte et transmet…des histoires, des émotions et la magie des mots et des histoires.
La matinée nourrie d’échanges entre bénévoles et la conteuse, a permis à chacun d’y voir plus clair sur ses pratiques, le choix des livres selon les thèmes, ou bien les âges des enfants, les pistes pour mieux capter l’attention des petits groupes…Guylaine a ensuite proposé à chacun des exercices pratiques, et des conseils techniques, afin de rendre encore plus captivantes les lectures proposées par les bénévoles et attendues par leurs auditeurs, qu’ils soient tous petits ou adolescents…quelques “basiques” :
- Penser à se présenter, soi et Lire et faire lire, certains enfants ne savent pas toujours qui est cette personne qui vient leur lire pour le “plaisir”, le leur rappeler, et préciser que le plaisir est le moteur de votre engagement auprès d’eux
- Avoir une belle posture, auprès des enfants et leur demander de se présenter aussi, chacun son tour…pourquoi pas un rituel pour annoncer le début de la séance?
- Présenter le livre, sans oublier la couverture, l’auteur et s’assurer que chaque enfant voit bien les illustrations si besoin, ou entend correctement l’histoire.
- Soigner l’articulation, le rythme, s’autoriser les silences, des intonations ou voix différentes, ménager le suspense…respirer,souffler et tenir sa voix, jusqu’à la fin.
-
<►>Crédit Christian Berthelot