Comme chaque année, une trentaine de bénévoles étaient présents le 28 mai, afin de revenir sur l’année en cours et envisager la prochaine. L’occasion de faire le point sur le dispositif dans les Côtes d’Armor; ils sont presque 200 à intervenir dans une centaine de structures (voir le cartographie). L’occasion également d’évoquer les possibilités pour les bénévoles d’intervenir dans le cadre des nouveaux temps d’activités périscolaires, en lien avec la réforme des rythmes, mais aussi de parler “formations”.
Certaines seront renouvelées, car elles répondent aux demandes des bénévoles :
- Lire à voix haute
- Lire de la poésie
- Lire des ouvrages abordant des thèmes difficiles (maladie, deuil…)
- Gérer et animer un groupe d’enfants ou d’adolescents
- Lire aux tous-petits (3 mois – 3 ans)
ET de nouvelles thématiques seront proposées, afin de répondre aux attentes et aux nouveaux publics concernés par les lectures :
- Se former aux outils numériques (messagerie – inscriptions en ligne – blogs – réseaux sociaux…)
- Lire aux adolescents
- Lire aux enfants du voyage
- Lire à des publics en situation de handicap ou sur les situations de handicap
En parallèle de ce bilan, Marie Diaz, auteur illustratrice en résidence à la Maison Louis Guilloux, dans le cadre de la Fête des mots familiers, a rencontré les bénévoles à la Bibliothèque Albert Camus, et après un déjeuner bien sympathique, les bénévoles ont été rejoints par les enfants du quartier, afin d’assister au spectacle “La clef”, créé par la Compagnie a k entrepôt, d’après l’album Barbe bleue, illustré par Marie Diaz.