Formation Lire et faire lire
Dans le cadre des formations proposées aux bénévoles de Lire et faire lire, nous avons eu le plaisir d’accueillir la comédienne Monique Lucas, le 16 octobre et le 4 novembre dernier dans les médiathèques de Bourbriac et Caulnes. Encore un grand merci à Monique pour ces journées toujours très enrichissantes et aux bibliothécaires pour leur accueil !
Ci-dessous, un récapitulatif des conseils apportés aux bénévoles lors d’une séance de lecture :
La lecture à voix haute, c’est quoi au juste ?
La lecture can i buy viagra at walgreens à voix haute est une activité de communication, qui consiste à lire à d’autres un texte pour faire partager une émotion, donner une information, provoquer une réaction…Elle nécessite une préparation et une écoute attentive. La lecture à voix haute s’apprend, elle demande un entraînement spécifique. On ne lit pas devant un public de façon innée.
Comment se préparer ?
Se relaxer avec des exercices de détente : écoute musicale, relâchement musculaire…
S’échauffer : massages du visage, bâillements, gymnastique de l’appareil phonatoire, mais oui !
Articuler avec des jeux et des exercices : ne lire que les voyelles, que les consonnes…
Moduler sa voix : de plus en plus fort, de plus en plus vite, ou le contraire
Utiliser sa respiration : lire sans la ponctuation, en changeant les accents toniques…
Lire une même phrase en se mettant dans la peau de différents personnages
Ces exercices même très rapides, (5-10 minutes), font du bien physiquement, techniquement et permettent d’aller plus loin, comme les sportifs ! Mais surtout, ils permettent de sortir de ses habitudes de lecture, pour se surprendre soi-même, et surprendre les auditeurs.
Comment lire ?
Choisir des livres qui nous plaisent bien-sûr et que l’on a lu auparavant
S’interroger sur les nœuds de résistance que peut présenter le texte (et/ou les images), et juger s’il y a nécessité de faire une pause (ou des pauses) à un endroit donné
Regrouper les enfants de façon que leur attention soit concentrée sur le livre.
S’installer dans un endroit confortable, accueillant, sans trop de sources de distraction (au besoin, on placera un panneau sur la porte « ne pas déranger, lecture »).
Se présenter et rappeler que l’on vient dans le cadre de Lire et faire lire, pour une lecture « plaisir »
Prendre en compte chaque enfant, en lui demandant son prénom et en lisant pour tout le groupe
Prendre son temps, pauser la voix, articuler sans tomber dans l’excès d’articulation ni dans l’excès d’interprétation. Qu’elle laisse une impression de naturel ou qu’elle soit très travaillée, la lecture est avant tout sincère.
Proposer un temps d’échange afin d’avoir le ressenti, les avis ou émotions des auditeurs
Que lire ?
Albums ou contes : présentation des images en même temps que la lecture du texte. Parfois l’adulte choisit de ne pas montrer une ou des images, dans ce cas, prévenir au départ.
Romans : ménager des pauses, rien n’oblige à lire l’ensemble des chapitres, on peut lire les résumés. On peut également prêter le livre aux enfants afin qu’ils découvrent la fin, seuls.
Poèmes : lecture intégrale du poème
Bandes dessinées : lecture à haute voix difficile en grand groupe
Ne pas oublier de rappeler le titre, en présentant le livre, la couverture.
Il existe aussi d’excellents albums sans textes, des livres d’art, des pop-up et ça marche pour tous les âges !
Prévoir plusieurs livres, parfois, on ne sait pas quel âge auront les enfants, ni leurs réactions, ils en redemandent souvent… Certains livres passent moins bien…rien de grave, on s’adapte, on passe à un autre.
Parfois certains enfants sont agités, les jeux de respiration et de relaxation sont excellents pour eux aussi. On peut aussi leur proposer de mettre leurs soucis dans une « poubelle virtuelle » et les impliquer pendant la séance, afin de les rendre acteurs (choisir le livre, donner ses impressions…).
Parfois ce sont les livres qui font naître des émotions imprévues, tant chez les enfants que chez les adultes, dans ce cas, ne pas hésiter à nommer ces différentes émotions ensemble, pour mieux les partager sans malaise.
Garder en tête que l’on vient pour le plaisir de lire et de partager un bon moment.
Bonnes lectures !!!