« Un dessin n’est jamais raté. Il exprime toujours quelque chose et c’est l’essentiel » affirme Christophe Besse, illustrateur d’albums pour enfants et dessinateur de presse.
C’est l’un des messages qu’il a fait passer, vendredi, lors de la formation sur la littérature jeunesse, suivie par douze bénévoles intervenant auprès des enfants dans le cadre du dispositif Lire et faire lire.
Cette journée était organisée par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (Udaf) dans le cadre du salon du livre jeunesse de Ploufragan. L’intervenant a présenté son travail, fait découvrir ses croquis, ses dessins, et l’univers du livre (de sa création à sa fabrication) aux participants. Forts de ces connaissances, ils seront de pertinents promoteurs de ce formidable outil culturel qu’est la lecture, auprès du jeune public. L’après midi a été consacré à un atelier de création d’une carte humoristique sur un thème laissé au choix de chacun. « C’est aussi un temps de rencontres entre bénévoles, d’échanges de pratiques »souligne Nathalie Besrest, de la Ligue de l’enseignement. « Nous recherchons de nouveaux bénévoles, notamment pour Plédran. ».
Article Ouest-France – Yvon Maros
Des lecteurs se forment sur la littérature jeunesse
13
Dec