Article Ouest-France : 24 février 2016
Lancé par Alexandre Jardin et parrainé par plus de 170 écrivains, le programme Lire et Faire Lire se veut une ouverture à la lecture et à la solidarité entre les générations.
Depuis 1999, dans le département, l’Union départementale des associations familiales et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour accompagner et coordonner l’opération. Cette dernière invite retraités ou personnes de plus de 50 ans à offrir une partie de leur temps libre aux enfants fréquentant des structures éducatives, afin de stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Pour accompagner ces quelque 250 bénévoles, des journées de formation leur sont régulièrement proposées par Severine Ropers, de l’Udaf, et Nathalie Larvor ; de la Ligue de l’enseignement. C’était le cas, mardi, avecc pour thème « Prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités » animée par Fanny de La Haye, maître de conférence en sciences sociales et humaines. Une journée particulièrement appréciée par les participants.