Article Le Télégramme – 29 novembre 2015
Les enfants ? Hier, la ville de Saint-Brieuc leur a fait la part belle, à travers un après-midi « Place aux enfants » qui leur était consacré, à Brézillet. Spectacles, expositions, animations, actions de sensibilisation, jeux… Il y en avait pour tous les goûts, hier, au Palais des Congrès de Brézillet. La journée « Place aux enfants », organisée dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant, a réuni un public hétéroclite, et l’ensemble des structures éducatives et scolaires, ainsi que les associations de la ville ont répondu présentes à l’appel.
L’occasion de faire connaître les différents services proposés pour les jeunes, et de mettre en valeur les actions menées à l’année. La ville de Saint-Brieuc est d’ailleurs partenaire d’Unicef France à travers le réseau des Villes amies des enfants depuis 2010. « Ce partenariat consacre l’engagement des acteurs municipaux et associatifs à l’application locale des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant », a rappelé Bruno Joncour, maire. Une convention qui a fêté ses 26 ans le vendredi 20 novembre.
Participation et libre expression Dès l’entrée, l’ambiance est posée : un arbre en carton, confectionné par les enfants de l’école des Merles, arbore fièrement le mot « Participation ». Sur ses branches, en guise de feuilles, des photos des élèves, des poèmes, des acrostiches. Un peu plus loin, des courts-métrages, des ateliers artistiques, des lectures, une cabane fabriquée à l’accueil de loisirs Le Scoubidou et une exposition photo offrent aux jeunes artistes et à leurs parents une véritable rétrospective de tous les travaux menés au sein des établissements briochins. Et les enfants ne sont pas peu fiers de montrer leurs réalisations à leurs parents. Plus loin encore, c’est la police municipale qui propose aux plus jeunes de s’initier au vélo et à la prévention des dangers de la route pour les jeunes cyclistes. Par un parcours illustrant la rue, les jeunes sont confrontés à différents obstacles, à eux de les contourner. Pendant ce temps, de jeunes cuisinières s’initient au bien-manger, pendant que d’autres sculptent des ballons de toutes les couleurs. Le tout sur fond de « libre expression des enfants », qui est, rappelons-le, l’article 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/brezillet-la-ville-fait-place-aux-enfants-29-11-2015-10867976.php