Vendredi 21 mars, une vingtaine de bénévoles étaient présents lors de la formation Lire et faire lire et consacrée à la poésie. La matinée a été l’occasion de rencontrer l’auteur et critique d’art Véronique Pittolo, présente la veille, dans le cadre des rencontres Un Jeudi, un écrivain à la Maison Louis Guilloux. Les bénévoles ont pu échanger avec l’écrivain, puis l’écouter lire des extraits de ses ouvrages. (+ d’informations et sa bibliographie ICI).
L’après-midi a permis d’échanger sur les pratiques de chacun en matière de poésie, de réfléchir à l’importance de lire des textes poétiques aux enfants (même les plus petits) et aux adolescents, de l’utilité de ces textes, classiques ou contemporains, qui nous aident à rêver ou grandir, quelque soit notre âge et même si nous ne saisissons pas tout de ce qu’elle nous dit. “La poésie n’est pas compréhensible, elle est inexplicable” Octavio Paz.
Cette journée conviviale a donné aux plus frileux, l’envie de se jeter à l’eau. Quand à ceux qui étaient déjà amateurs, ils ont pu trouver des nouvelles références à ajouter à leur panier de “passeurs de poèmes”, comme les nomme si justement le président du Printemps des poètes, par ailleurs poète, romancier, dramaturge et formateurs d’enseignants. Il est l’auteur de La vitamine P : essai et partage de son expérience et ses convictions, qui propose des pistes d’actions concrètes pour que soit facilitée cette rencontre avec le poème, et que l’on place délibérément la poésie au cœur du projet éducatif, comme la source de toutes nos libertés.
En attendant de pouvoir nous inscrire au Prix Poésie des lecteurs de lire et faire lire, en septembre, n’hésitez pas à faire circuler vos poèmes préférés, à tirer au sort dans un chapeau, à accrocher sur un fil à linge, aux branches d’un arbres ou à coller sur le mur de la poésie…
Voici quelques ressources en lien avec cette formation :
- Liste des poèmes proposés par un des bénévoles de Lannion, lors de ses lectures : petits poèmes
- Liste des éditeurs de poésie (document Livre et lecture en Bretagne)
- “bibliographie” de ce blog (sous la partie ressources).
- Coups de cœur des bénévoles : Façons de lire, manières d’être, Marielle Macé, Poèmes de Madeleine Mouget ou d’ Heather Dohollau, La maison du monde Jacques Simonomis, Bouche cousue, François David, éditions Motus, Les très petits, Elisabeth Ivanovski, Drôle d’oiseau, Philippe Ug, J’ai oublié ma poésie d’Alain Serres et Pef, Chaque Enfant est un poème de Jean Marie Henry et Solenn Larnico, Un homme sans manteau, de Jean-Pierre Siméon…et tous les autres à retrouver à page “ressources”, rubrique “bibliographie.”